Découvrez la meilleure prépa architecture
Une prépa en architecture d'excellence, reconnue avec un taux de réussite records (90%)
Quel bac choisir pour devenir architecte ?
Pour exercer le métier d’architecte, il est impératif d’acquérir le Diplôme d’Etat d’architecte. Au-delà des ENSA, on y trouve une...
- Guide
- CURRICULUM
- Avis (0)
Pour exercer le métier d’architecte, il est impératif d’acquérir le Diplôme d’Etat d’architecte. Au-delà des ENSA, on y trouve une majorité d’élèves issus d’une filière S. Pour autant, les écoles d’architecture demeurent accessibles à d’autres profils.
Les bacs à privilégier pour devenir architecte
Pour les élèves souhaitant évoluer professionnellement dans le domaine d’architecture, ils doivent passer par l’un des BAC suivants :
- BAC S : précisons d’emblée que l’obtention du baccalauréat est une condition sine qua non pour postuler à une école d’archi, peu importe la série. Contrairement à un cliché très répandu, les bacheliers S ne sont pas les seuls à pouvoir candidater à une ENSA. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques de l’année 2015 qui comptent 14 % élèves ES ainsi que 3 % d’élèves L. Si les bacheliers scientifiques sont en majorité (53 %) c’est qu’ils postulent en masse en ENSA.
- BAC technologique : les BAC STI2D et STD2A sont en congruence avec une école d’architecture dans le mesure où les matières enseignées sont également abordées en ENSA comme les mathématiques, la physique, la technologie ou encore les Arts appliqués.
- BAC pro : pour prétendre à une école d’architecture, il faut nécessairement opter pour une spécialité relative au domaine du bâtiment et des travaux publics. Les BAC pro suivants, pour ne retenir que ceux-là, sont privilégiés : le BAC pro technicien d’études du bâtiment ou encore le BAC pro technicien du bâtiment.
- Autres alternatives : certains profils sont également admis en ENSA sans pour autant passer par les canaux habituels. Par exemple, posséder le DUT génie civil-construction durable ou un BTS design et espace ou être titulaire d’une licence en géographie et aménagement rend permet de candidater à une école d’archi.
NB : d’autres profils peuvent aussi être admissibles s’ils jouissent d’une longue et solide expérience en architecture d’intérieur ou en urbanisme. Bien entendu, l’école pour laquelle ils postulent procédera à l’étude minutieuse de leurs dossiers.
Le point sur chaque bac
Bien évidemment, chaque BAC comporte ses particularités et requiert la maîtrise de certaines matières et la détention de certaines compétences. Voyons cela de plus près :
- Le BAC S : les bacheliers scientifiques sont majoritaires dans les écoles d’architecture, leur intégration en est facilitée dans la mesure où leur cursus secondaire est jalonné par une bonne partie d’ingénierie. Ce BAC est aussi profitable aux étudiants désireux de suivre un double-cursus architecte-ingénieur. Les autres BAC ne peuvent pas prétendre à cette option. Il convient de souligner que les bi-diplômés sont nettement plus favorisés sur le marché du travail et sont susceptibles d’évoluer rapidement. Si donc vous souhait ultime est d’accomplir ce double-cursus, il faut impérativement avoir un BAC S.
- BAC techno : pour espérer intégrer l’une des 20 écoles françaises d’architecture, il convient de présenter des aisances notables, dans le cadre de ce BAC, dans les matières scientifiques. En effet, les élèves souhaitant intégrer un établissement d’architecture doivent absolument maîtriser entre autres les maths, physique et techno. S’ils présentent des facilités de dessein et un intérêt pour les Beaux-Arts, c’est d’autant mieux.
- BAC pro : on dénombre une centaine de BAC professionnels, toutes disciplines confondues. Les candidats voulant être admis dans une ENSA doivent opter pour un secteur d’activité proche du bâtiment. Les formations auxquelles ils sont accès durant leur cursus présentent un atout majeur pour intégrer une école.
- Autres profils : certains candidats n’étant pas obligatoirement passés par les BAC mentionnés plus haut peuvent malgré tout candidater pour une école d’architecture. Pour cela, ils peuvent doivent avoir une culture générale élargie, avoir des facilités en maths, physique, géométrie, informatique et s’intéresser de plus près à l’histoire de l’Art et de l’architecture. Pour se préparer au mieux au concours, il est recommandé de suivre certaines formations préparatoires comme celle de Forum Prépa. Toutes les facettes du concours d’admission y sont abordées.
Les compétences requises pour devenir architecte
Devenir architecte est un beau métier mais qui requiert des compétences exigeantes et multiples. Sur un chantier, un architecte intervient du début jusqu’à la fin. Il lui incombe de mener à bien des missions diverses et variées. De la prise en considération jusqu’au choix des matériaux à utiliser lors de la conception, passant par l’étude de faisabilité du projet, l’analyse du terrain, etc. sont autant de capacités dont doit disposer un architecte. Sa première mission consiste à concevoir un avant-projet dans les règles de l’art, puis il s’attachera à conférer au client une estimation des coûts et un délai de réalisation. Une fois tout cela validé, il obtiendra enfin un permis de construire lui permettant de lancer les travaux.
Autres compétences requises :
- Aptitude à la création ;
- Sens du relationnel et capacité à gérer une équipe ;
- Maîtrise CAO et de la DAO ;
- Fine connaissance des normes juridiques et leur application effective ;
- Gestion optimale du budget ;
- Rigueur et minutie dans l’exécution des tâches ;
- Gestion du stress et aptitude à prendre promptement des décisions.