Découvrez la meilleure prépa architecture
Une prépa en architecture d'excellence, reconnue avec un taux de réussite records (90%)
Classement ENSA : le classement des meilleures écoles dévoilé !
L’architecture est une branche particulièrement convoitée par les étudiants. Ceux qui optent pour une école d’architecture sont généralement passés par un...
- Guide
- CURRICULUM
- Avis (0)
L’architecture est une branche particulièrement convoitée par les étudiants. Ceux qui optent pour une école d’architecture sont généralement passés par un BAC général et plus souvent par la filière scientifique. Il convient de noter que la concurrence est rude et l’intégration d’une école d’archi se fait impérativement sur concours. D’où l’importance de consulter le classement des meilleurs établissements afin d’avoir une idée précise sur chaque école. Des organismes indépendants à l’instar de Forum Prépa vous facilitent la tâche en établissement le classement des 10 meilleures écoles à l’aune de critères exigeants.
Le top 10 des meilleures ENSA en France
Ce classement des meilleures écoles d’architecture est établi à titre indicatif. Ceci n’empêche sa pertinence en ce qu’il aide les étudiants à y voir plus clair. Voici les 10 meilleures ENSA françaises :
- ENSA Belleville : gratifiée d’une note de 19/20, l’école de Belleville occupe la pole position de ce classement. Pour y prétendre, une inscription sur Parcoursup doit être effectuée, accompagnée de votre dossier scolaire et d’une lettre de motivation. Cette étape réussie, vous serez convié à un entretien de 10 minutes.
- ENSA Versailles : avec 18/20, cette école occupe la deuxième position. Elle accuille tous les ans 600 étudiants. Pour y postuler, un dossier scolaire et une lettre de motivation sont nécessaires.
- ENSA Paris Malaquais : bénéficiant d’une note de 17/20, cet établissement arrive en troisième position. A l’image des établissements précédents, il exige d’abord le dossier scolaire. S’il s’avère concluant, vous serez convoqué à un entretien d’un quart-d’heure en présence de deux enseignants de l’établissement.
- ENSA Paris La Villette : avec 16/20, cette école occupe la 4ème place du classement. Tout comme les autres écoles, la première étape est identique. Cependant, l’entretien est basé sur une série de questions de culture générale suivies d’un commentaire de photographie.
- ENSA Grenoble : avec 15/20, cet organisme est classé 5ème dans le classement. Après un examen minutieux de votre livret scolaire, l’école vous invitera à un entretien durant lequel vous exposerez vos motivations. Plus de 400 étudiants y sont admis tous les ans.
- ENSA Paris Val-de-Seine : avec son 14/20, cette école arrive en 6ème position. Chaque année, l’établissement convie environ 1200 étudiants qui se rendent à l’entretien munis de travaux divers et de maquettes.
- ENSA Bretagne : c’est le 7ème établissement avec une note de 12/20. L’entretien d’un quart-d’heure est principalement basé sur les motivations des postulants.
- ENSA Montpellier : arrivé en 8ème position, cette école a eu une note de 11/20. Il convoque annuellement près de 600 étudiants à un entretien qui se déroulera devant un enseignant et un architecte.
- ENSA Paris Marne-La-Vallée : c’est l’avant-dernier établissement avec sa modeste note de 10/20. Il convie annuellement environ 450 candidats pour un entretien de motivation.
- ENSA Paris : il s’agit là du dernier établissement du classement. Il opère différemment puisque cet organisme organise les épreuves en deux jours.
Le point par école
Chacune des écoles susmentionnées comporte ses caractéristiques, qualités et singularités. Considérons-les de plus près :
- ENSA Belleville : sise 60 boulevard de la Villette dans le quartier parisien Belleville, cette école est réputée pour la qualité des enseignements dispensés, de la vie estudiantine et des infrastructures. Sa formation doctorale est l’une des plus prestigieuses en France. La culture du projet y est mise à l’honneur.
- ENSA Versailles : fondée en 1969, elle jouit de bâtiments spacieux, classés monuments historiques. Cette école favorise des formations holistiques et diversifiées afin de former des architectes susceptibles de satisfaire les tendances architecturelles les plus modernes.
- ENSA Paris Malaquais : en plein cœur de la capitale, cette école se trouve sur la rive gauche de la Seine. L’établissement propose plusieurs ateliers assurés par près de 60 enseignants qualifiés. Il jouit également de 3 laboratoires de recherche ouverts aux doctorants.
- ENSA Paris La Villette : statistiquement, c’est l’organisme qui comporte l’effectif le plus important de candidats. Audacieusement opposée à l’académisme et à l’élitisme, cette école habilitée accompagne de nombreux étudiants en adaptant une approche critique de l’architecture.
- ENSA Grenoble : sise à Grenoble, l’école de ENSAG est accessible après l’obtention d’un BAC général ou scientifique. On y dispense l’ensemble des enseignements fondamentaux de l’architecture. Des cursus à l’étranger y sont également proposés.
- ENSA Paris Val-de-Seine : née en 2001 de la jonction de 4 anciennes écoles, elle compte près de 1900 étudiants, soit la deuxième école en termes d’effectif. Située dans le quartier Masséna, Paris 8ème, elle bénéficie d’une architecture contemporaine, pensée par l’illustre Frédéric Borel.
- ENSA Bretagne : cette école, ENSAB, est située à Rennes. Elle comporte plus de 600 étudiants, entre hexagonaux et issus d’échanges internationaux. Tous profitent d’une formation complète assurée par des enseignants qualifiés.
- ENSA Montpellier : cet établissement se trouve à côté du campus universitaire des sciences et des lettres. C’est la seule école d’architecture parmi la vingtaine d’établissements habilités qui soit présente Outre-Mer.
- ENSA Paris Marne-La-Vallée : cette jeune école fondée en 1998 propose en formation complète et sensibilise les étudiants à l’étroite relation entre architecture et environnement.
- ENSA Paris : cette école libre est sise au cœur de Paris dans le quartier de Montparnasse. Elle délivre environ 120 diplômes par an et compte 85 enseignants qualifiés. Elle favorise les enseignements adaptés et personnalisés et organise diverses conférences au cours de l’année universitaire.