Découvrez la meilleure prépa architecture
Une prépa en architecture d'excellence, reconnue avec un taux de réussite records (90%)
Les tarifs pour la prépa
La classe prépa est une sorte de formation qu’on peut intégrer après l’obtention de son baccalauréat, qui a pour...
- Guide
- CURRICULUM
- Avis (0)
La classe prépa est une sorte de formation qu’on peut intégrer après l’obtention de son baccalauréat, qui a pour rôle de préparer les élèves aux études supérieures. Ces derniers devront étudier en prépa pendant deux années, pour ensuite passer un concours d’accès qui leur permettra d’intégrer une école supérieure prestigieuse, telles qu’une HEC, polythèque, etc. Il existe plusieurs types de prépas, dans de très nombreux domaines d’études.
Les tarifs pour les prépas gratuites
Dans les lycées publics, il est possible de poursuivre une prépa après avoir obtenu sans bac. L’avantage c’est que vous allez continuer vos études deux ans de plus dans un univers qui vous ait familier, de quoi encourager les élèves. Ajouté à cela, les prépas dans les lycées publics sont gratuites. Cependant, il se pourrait bien qu’elles deviennent payantes dans les années à venir. Il est également possible de faire une prépa dans un lycée privé, mais cela peut coûter entre 2000 et 6000 euros par an.
Les résultats
Les résultats de la prépa sont un élément primordial dans le choix de sa prépa, étant donné que c’est l’un des principaux facteurs qui vous permettront de trouver une bonne prépa. En effet, si les résultats d’une prépa sont bons, cela signifie qu’il s’agit d’une bonne prépa qui vous aidera réellement à vous préparer pour intégrer une classe d’études supérieures.
Le programme
Avant de vous inscrire à une prépa, pensez à bien vous renseigner à propos du programme qu’elle propose, afin de savoir si c’est celui qui vous correspond. Par exemple, si vous souhaitez faire des études supérieures en architecture, assurez-vous que le programme de la prépa que vous êtes sur le point d’intégrer répond bien à votre profil, qui est celui d’un futur étudiant en architecture.
L’ancienneté de la prépa
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de choisir une prépa expérimentée, ayant déjà fait ses preuves avec de nombreux étudiants dans le passé. En effet, l’ancienneté de la prépa peut jouer un grand rôle sur le déroulement des cours, ainsi que sur les résultats des concours d’admission des étudiants. Optez donc pour une prépa ayant déjà de l’expérience dans ce domaine, afin de bénéficier d’un bon programme d’étude qui vous permettra de réussir votre concours.
Les tarifs pour les prépas payantes
Dans un lycée privé, les prépas sont généralement payantes. Cependant, les prix ne sont pas très élevés. En effet, le prix pour une prépa payante dans un lycée privé est à partir de 2000 euros par an. Toutefois, il faut également prévoir quelques frais supplémentaires, tels que les frais d’hébergement si le lycée se situe loin de votre domicile.
Les différentes formules (intensif, hebdo, individuel)
On retrouve plusieurs formules de prépa différentes, que les étudiants pourront choisir en fonction de leurs préférences. Ces derniers ont généralement le choix entre trois formules de prépa, qui sont les suivantes :
- La formule intensive : cette formule est généralement la plus appréciée par les étudiants en architecture. Celle-ci se déroule en une semaine seulement, sous forme de cours intensifs. Elle est parfaite pour un étudiant qui habite loin des écoles et qui souhaite éviter de payer des frais d’hébergement pendant une année pour étudier en prépa.
- La formule hebdo : la durée de la prépa annuelle est généralement d’une année, à raison d’un cours par semaine d’une durée de 3H. Cette formule permet à l’étudiant de se préparer pas à pas, en douceur.
- La formule individuelle : celle-ci est faite pour les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer. Elle se fait par Skype, en ligne.